mardi 28 mai 2013

Les transports en commun … Moyen "limité" de déplacement...

Un petit article pour parler des transports en commun, qui en Belgique ne sont, à mon avis, pas vraiment à 100% ...

Le principe du transport en commun, est à l'origine de pouvoir déplacer du monde d'un point A vers un point B à coût réduit (il y a 50ans, il n'y avait pas autant de voiture) et ce sans réelle timing.

Maintenant c'est devenue un mode de transport soit par nécessité ( la crise, salaires ne permettant pas d'avoir un 2ème véhicule dans la famille, …) soit par soucis écologique ou mode de vie.

Pas plus tard qu'hier, j'ai décidé de prendre les transports en commun pour me rendre sur Gent qui est, à vol d'oiseau, à +- 65Km de mon domicile.

Première étape, sortir de chez moi à 06h30 et me rendre à la gare des bus. Le premier bus vers la gare de Leuven me prendre à 06h55.

Le bus me dépose à 07h35 mon bureau se trouve, à vol d'oiseau, à 14km de mon domicile) le temps de un café, organiser le planning pour mes collègues et me faire déposer à 09h00 à la gare de Leuven.



 Le train avec pour arrêt à Gent-St Pieters arrive à quai à 09h45, départ à 09h55.

J'arrive à la gare de Gent à 11h05, direction le quai du Tram ou j'ai juste le temps de sauter dedans … 30min plus tard, me voilà à destination.

Pour l'allée, départ à 0630 et sur place à 11h30 … Si on retire l'heure ½ au bureau, 3 heures de trajet ..




Le retour fût pas mal non plus … Départ de Gent à 12h30, arrivée à 14h15 à la gare de Leuven et retour en bus jusqu’à mon domicile pour 16h45…. 4h15 min …
Au final, 7h15 de trajet pour 1h de rendez-vous … Je trouve cela très productif !


Imaginez cela avec un effondrement économique de plus en plus présent, moins de véhicules individuel sur les routes car le prix du carburant a explosé, idem pour le prix des véhicules …

Nous nous retrouverions en Belgique dans un engorgement des transports en commun phénoménal vu que notre réseau de communication est déjà en saturation même au-delàs …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire