mardi 5 mars 2013

Le Taser en Belgique : Mythe ou réalité ?

En Belgique, les unités spéciales de la police sont les seules autorisées par le SPF Intérieur à recourir au Taser, et en 2012 ; ils l’ont utilisés 2 fois !




J’ai eu l’occasion de « tester » le Taser et des « 2 côtés » … L’un comme «tireur » et l’autre comme « tiré » … 1 seconde de choc électrique m’a paru une éternité mais cela est d’une efficacité redoutable … Mais faire attention sur qui et où on l’utilise, n’oublions pas que des « arcs électriques » se forment !

Pour ou contre ... c'est un autre débat !


La législation Belge interdit à toutes personnes non-autorisées au préalable l’utilisation et la détention de tout système de paralysation électrique de ce type.
 




Par contre il n’y a pas de législation « claire » pour la pose de clôtures électrifiées  dont voici un lien vers un document du SPW « Prévention des dégâts de gibier, la clôture électrique » .
 

De même que pour les colliers de dressage …  il n’y a pas de législation ! Par contre, il y a un guide venant du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement « Aspects de bien-être liés à l'utilisation de colliers électriques pour chiens ».


Alors quoi ?

A vous de voir s’il ne serait pas intéressant de « stocker » un système de clôture électrique qui pourrait protéger votre jardin ou même l’intérieur de votre habitation le jour où…

Evitez quand même de vous fabriquer un « paralysateur électrique » avec une batterie et générateur électrique de clôture dans un sac à dos et 2 électrodes … Je vous vois mal justifier cela devant la Justice …

Et si par « miracle » vous avez neutralisé un voleur chez vous, évitez également de lui mettre le collier électrique de votre chien … Je crois également que le Juge apprécierait « modérément » la chose …

Et oui !!! Welcome in Belgium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire