jeudi 28 mars 2013

Les 4 piliers du Survivalisme à la Belge

La Belgique étant un très petit pays, 11.100.000 habitants réparti sur  30.528 km² du territoire, il est donc nécessaire d’adapter le « Survivalisme Originel » venant des USA à une mico société.
Si l’on fait le calcul, 11.100.000 habitants pour 30.528 km ², nous constatons qu’un habitant a un espace « théorique » de 27,75 ares pour vivre !

Aux Etat Unis d’Amérique, leur superficie est de 9 629 048 km² pour 315.000.000 d’habitants (305 ares par habitants) mais la population est localisée massivement comme en Belgique dans les grandes agglomérations ce qui favorise les grands espaces non-habités. 
Au vue des 2 illustrations, nous pouvons aisément comprendre que nous ne pouvons pas appliquer les mêmes « théories » à notre pays ni utiliser les même « techniques ».
Un élément important qui ne doit pas être négligé, la politique.
Nous n’avons pas le même système politique ni les mêmes droits, il suffit de comparer nos « Constitutions » et vous comprendrez !
Je vais reprendre l’exemple du 4x4, aux Etats Unis d’Amérique si vous prenez votre 4x4, que vous sortez de votre ville, il est possible de faire plus de 1000 km sans voir une ville.
Par contre en Belgique, il y a une ville ou un village dans le rayon 50km de n’importe où dans le pays… Difficile donc de s’isoler !
D’où la nécessité pour un Survivaliste d’observer quelques règles propres à notre pays. N’aimant pas le terme « règles », j’appellerai cela « piliers ».
De par mes observations , mes expériences et étant natif du pays, je me permettre de mettre « une base » en place qui permettra à tout Survivaliste Belge ou venant en Belgique d’être prêt à développer des techniques qui seront aussi bien commune à tous les Survivalistes mais aussi propre à chacun en fonction de ses expériences de vie.
 
Après cette « base », le reste est de votre ressort … A vous de vous développer en fonction de vos expériences, certaines techniques ou théories ne vous seront pas adaptées, soyez ouvert d’esprit et critique avec vous-même mais aussi avec ce qui vient d’autre.
La critique n’est pas négative, elle permet juste d’offrir des options supplémentaires et dans certaines situations, avoir plus d’options est un avantage.
Dans les prochains post, je développerai chacun des « piliers » mais je compte sur vous pour me faire part de vos réflexions sur chacun d’eux, un échange est toujours fructueux même s’il est opposé.

13 commentaires:

  1. - 30.528 X 1000² = 30528000000m² -> 2775m² par personne (27,75 ares), ce qui est plus logique et (un peu) plus rassurant....
    - Le même calcul transposé aux USA donne 30568 m² (305 ares ou 3 Ha)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la précision, c'est une erreur de calcul de ma part, je corrige ...

    RépondreSupprimer
  3. De rien, l'erreur étant humaine, cela prouve que vous n'êtes pas un robot ;-) au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je commence à me préparer à un isolement "électrique" tout d'abord et à un isolement complet par la suite. Je pense que la situation ne fera que s'empirer et un minimum de préparation sera à mon sens très utile...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour jai commencer également a me preparer la situation empire et jai stoker des denrées alimentaires pour 6 mois pour l instant ainsi que du petrole en stock bougies etcc jen suit au commencement mais j y pense depui longtemp déjà

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , je pense qu'il est bien de se préparer un minimum , vu les temps qui courent , je ne suis pas sur que l'on en viendrait pas d'ici quelques années au scénario que nous avons eu il y 70 ans.
    ceux qui sont préparé survive ....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde ! Vous Vous préparez a quelle situation (fin du monde) ?
    Moi je pense que il y aura plusieurs attaque terroristes jusque a provoqué l'effondrement de la société qu'on connait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. guerre civile et effondrement économique !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,j'ai reçu mon talki baofeng uv r5 plus mais je ne capte rien avec ! quelqu'un pourrai m'aider ,je suis de Charleroi (belgique), merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour tout le monde,
    Je découvre votre blog.
    Pour ma part je viens d'ouvrir les yeux par rapport aux menaces qui nous guettent , et je ne sais pas trop par où commencer ��
    Je vois que les dernieres interventions datent de 2016!
    Le forum n'est plus actif ?
    J'aimerais pouvoir échanger avec des belges sur le sujet. Je suis de Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'aimerais aussi avoir des renseignements sur ce sujet, avez vous trouvé un forum belge actif ?

      Supprimer
  11. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer