mardi 26 février 2013

Le port du couteau en Belgique.

Je me souviens de la question d’un ami, expert dans le SEO (Search engine optimization) et il me la pose souvent :

« Quand tu sors de chez toi, que prends-tu ? »

Je lui réponds :

« Je prends mes clés, mon gsm, mes papiers d’identités et mon tit couteau »

Et il est toujours surpris par le mot « couteau » …

En Belgique, les couteaux sont soumis à la Loi sur les armes (via ce lien vous pouvez télécharger la documentation explicative de la nouvelle loi).

 
Mais quoi au final ??? On peut ou on ne peut pas porter de couteau en Belgique ???

La nouvelle loi sur les armes précise clairement que tous les couteaux sont considérés comme des outils et sont donc libres de détention tout en étant soumis à un port "légitime".

Par contre, voici une liste non-exhaustive de couteaux ou armes blanches prohibées :
Les couteaux à cran d’arrêt et à lame jaillissante, les couteaux papillon, les couteaux à lancer, les shuriken (étoiles à lancer) et les coups-de-poing américains.
Les armes blanches qui ont l'apparence d'un autre objet (comme un couteau caché dans une ceinture ou un stylo). Les armes blanches sont toutes sortes d'armes de taille ou d'armes d'estoc.

 
Donc il peut être considéré comme normal de porter un petit couteau pliant ou un outil multifonctions pour nous faciliter la vie, nous aider dans notre travail... A la campagne, que ce soit pour le camping, la randonnée ou la chasse, le port d’un couteau à lame fixe peut se justifier par l’exécution de certaines tâches.



Il faut rester cohérant, évitez de vous balader dans le métro avec votre machette à la ceinture ou utiliser un couteau à lame fixe de 15cm pour couper votre viande à la cantine …
Danny Trejo est Machete dans le film "Machete"
 
Saviez-vous que le couteau pliant de la marque Opinel ou dérivé peut être considéré comme une arme prohibée en Belgique ! C’est à l’appréciation du Policier qui vous contrôle et par la suite du juge qui aura votre dossier entre les mains …

Vous avez trouvé pourquoi ? 
Simplement, à cause de la bague rotative à la base de la lame qui permet de « verrouiller » celle-ci !

Et oui !!! Cette bague peut rendre l’Opinel prohibée et considéré comme « cran d’arrêt »
 

Comme quoi ! il vaut toujours mieux sortir « couvert » dans tous les sens du terme et surtout en ayant une bonne base sur la Loi qui nous régis.

33 commentaires:

  1. Attention: il faut prendre la loi "stricto sensu" (au sens propre) c'est-à-dire en parlant de couteau "Les couteaux à cran d’arrêt et à lame jaillissante". Chaque mot est important, il faut les deux conditions pour que ce soit prohibé : cran d'arrêt ET jaillisante. Donc en réalité tous les pliants possédant le cran d'arrêt et le bouton pour faire jaillir une lame.
    Signé: le policier anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis fait confiquer le miens un larzac a bague comme l opinel dans ma déposition j ai expliquer que c etait un cadeau de mon fils et que je je mangeai toujours avec et j aimais les beau canif que c etait pour cela que mon fils me l avait offert le policier me l a confisquer et 2 mois apres j ai pu aller le rechercher au au greffe et sans suite

      Supprimer
    2. je me suis fait confisquer le miens un larzac a bague comme l opinel dans ma déposition j ai expliquer que c etait un cadeau de mon fils et que je je mangeai toujours avec et j aimais les beau canif que c etait pour cela que mon fils me l avait offert le policier me l a confisquer et 2 mois apres j ai pu aller le rechercher au au greffe et sans suite

      Supprimer
  2. Merci pour la précision, mais malheureusement les Magistrats belges sont assez "retissant" à laisser passer une infraction sur le port d'un couteau.
    Donc soyez prudent …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. e me suis fait confisquer le miens un larzac a bague comme l opinel dans ma déposition j ai expliquer que c etait un cadeau de mon fils et que je je mangeai toujours avec et j aimais les beau canif que c etait pour cela que mon fils me l avait offert le policier me l a confisquer et 2 mois apres j ai pu aller le rechercher au au greffe et sans suite a nivelle belgique

      Supprimer
  3. La Belgique devrait regarder son système politique : une particratie (les partis politiques décident des majorités qui gouvernent selon leur bon plaisir... après des négociations secrètes ou discrètes entre partis).

    Plus dangereux qu'une arme.



    RépondreSupprimer
  4. je me suis fais arreté se week end avec une opinel avec la lame arrondie, je suis donc convoqué pour port d arme prohibée...bizar non?

    RépondreSupprimer
  5. Et pour un scout pourtant souvent un couteau sur lui a-t-il un risque de se faire arreter à cause d'un couteau à cran d'arret???

    RépondreSupprimer
  6. Et pour les Couteau Papillon D'entrainement, C'est a dire sans Lame mais juste une plaque, Cela est-il Prohibé aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, puisque ce n'est pas un vrai couteau

      Supprimer
    2. Non, puisque ce n'est pas un vrai couteau

      Supprimer
    3. Merci Beaucoup! Je préfère poser une question stupide que de me faire pincer bêtement!
      c:

      Supprimer
  7. J'ai une une à propo du port du couteau.
    Voilà j'ai 15 ans je un Victorinox "camper" et me demandais si je pouvais le porter ?
    Merci de me répondre. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Vu que ce n'est pas une couteau qui est dans la liste des "prohibés" et qu'il ne réponde pas aux autres critères qui le rendent aussi prohibé donc il est autorisé .

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme ce que disait le policier anonyme : "Les poignards, les couteaux-poignards et les couteaux pliants munis d'un mécanisme de blocage non automatique ne sont plus interdits. Par contre, vous devez donner une raison valable pour pouvoir porter ces armes." http://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/categories/prohibees/

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela me paraît d'un laxisme lamentable....Un couteau dans la voiture , passe encore...mais dans la poche de la veste ou du pantalon , pas question !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même dans la voiture, c'est considéré comme un port d'arme en vente libre et peut être poursuivi.
      @ Frédéric Navez : Réfléchissez avant de donner des conseils, vous vous trompez lourdement. Seule la détention (au domicile) d'une arme blanche non prohibée est autorisée. Le porte d'un couteau ou canif quel qu'il soit est soumis à un motif légitime. La personne qui est trouvée en possession d'une arme blanche risque la saisie de l'arme et un procès verbal en prime. Le motif légitime peut être : un outils de travail (Ex; un placeur de moquette qui a un cutter en poche durant ses heures de travail), un chasseur qui porte un poignard sur le terrain de chasse (mais pas sur le trajet !), Un pêcheur qui a un couteau pour vider le poisson, etc... Le type qui a un canif en poche et qui déclare que c'est pour couper sa pomme ou ses tartines, il ira le dire au tribunal ! Au fait, j'enseigne la loi sur les armes (Arrêté royal du 08/06/2006) dans une académie de police...

      Supprimer
    2. toujours bon a savoir .. je suis électromécanicien, je fais beaucoup de déplacement et j'ai besoins de pouvoir couper des choses très divers allant du caoutchouc épais a de l'adhésif.. comme j'adore les couteau, plutôt qu'un cutter, j'ai un petit pliant à cran d'arrêt mais ouverture manuelle (6-7cm de lame).
      cependant lors de mes déplacement j'oublie souvent de le déclipser de l'intérieur de ma poche.. vous pensez que ça peut vraiment m'amener des problèmes ??

      Supprimer
    3. dans ce cas un couteau plat lame apparente qui devrait ce déplier( de arriere avant ,non pas comme un canif de coté) la lame est sur un carte en plastique +-comme une carte identité ou un carte de banque ,mais sans inscription du genre banque ,donc un rectangle plastic ,la lame oune fois "deplier" donc canit ouvert manuelementa une petite piece pour retenir la lame afin de ne pas ce couper (vu que ce model semble bine fragil deja )
      question ece une arme blanche que ce model vendu librement en belgique tant sur des marcher que sur internet avec des marchands situé en belgique
      ce genre de couteau est il oui ou non autoriser comme outil de travail vu que la lame fine pourrait être "cuter"
      il ce porte facilement en poche ou dans le portefeuille comme outil de dépannage ,genre nécessite de couper ,ouvrir un colis ,couper de la ficelle ...ne semble pas etre util pour couper du pain... par exemple
      donc interdit en poche ou si autoriser dans quel fonction
      car on me dit que en Belgique détenir un cuter ( sur soit ,en rue ect ) est interdit ,meme si on est en bleu de travail .....
      merci de nous lire et de porter réponse éclairant notre lanterne
      sur ce genre de couteau qui semble il ce vend a la sortie des écoles secondaire

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai une question, je viens d'acheter un couteau qui se cache dans une pochette dans laquelle on peut mettre sa carte bancaire ou n'importe quelle carte, ce couteau m'a l'air vachement petit et n'est en fait qu'un couteau pointu sans cran d'arrêt etc. Je ne l'ai pas encore reçu mais je voulais savoir si je pouvais le porter sur moi en rue...

    De nos jours, n'est-il pas légitime et justifié de porter ce genre de couteaux? Rien que pour notre sécurité. Si je me fais contrôler avec, n'est-il pas correct de dire que je préfère avoir un couteau comme ça sur moi plutôt que de mourir assassiné par un terroriste fou sans n'avoir rien pu faire?

    Merci de vos éventuelles réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'éviterais de parler de "défense" avec un couteau car défense veut dire que tu envisages de l'utiliser contre autrui. Par contre justifier son port par le fait que tu aimes tailler du bois, couper du saucisson, te faire à manger avec, etc. ainsi que d'expliquer la valeur sentimentale qu'il a pour toi sera, à mon sens, bien plus parlant lors d'un contrôle.
      (Ce n'est que mon opinion ;) )

      Supprimer
  12. poux ceux qui serrait intéressé a progresser, il y a un club de lancer de couteaux qui ouvre a la Louvière, le site est www.knife-of-warrior.be
    amicalement

    RépondreSupprimer
  13. Mon fils de 21 an s'est fait controler par des policiers qui lui ont confisqué son "couteau a eplucher les pommes de terre" qui se trouvait dans son sac de travail et maintenant il est convoqué pour "port illegal d'arme blanche"...non mais c'est une blague ou qoui?

    RépondreSupprimer
  14. Donc si je comprends bien les couteaux papillons son illégal partout que se sois à son domicile ou en rue

    RépondreSupprimer
  15. Je me promène tous les jours avec ma lame pliante... elle possède un cran d’arret car je n’ai pas envie de me tailler un doigts.
    À quoi me sert-il, à tout...
    Mes enfants mange un fruit, il faut que je l´epluche et le coupe, il veulent un morceau de saucisson, de fromage,...
    Mais il me sert aussi à des usages beaucoup plus dangereux, comme couper une corde, tailler un bout de bois, et j’en passe...
    Je me suis déjà fait arrêté par le passé, et c’est toujours avec un pincement au cœur que je m’en fais confisquer mon outil, qui en quelques mois/années fini par porter quantité de souvenirs...
    Et puis je cours m’en racheter un, car je ne m’imagine pas vivre sans.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, une question ouverte à tous.
    Je suis une femme dans la 30aine. Hier soir, je rentre chez moi d'une soirée karaoké en collecto, et un pervers m'a suivi sur les 100m vers ma porte d'entrée. Il se masturbais gentiment en me suivant. J'ai eu le reflexe d'ouvrir rapidement ma porte et de me retourner une fois celle-ci ouverte et franchie hyper rapidement, le mec m'a marmoner un "un bisou et je vous fous la paix" toujours le chicon en main et j'ai répondu par un coup de boule qui l'a fait reculer et m'a permis de fermer la porte.
    Du coup, aujourd'hui, je cherche une arme blanche qui sera dans mon sac à main. Mon ex-mari m'a appris à manier le couteau et la dague ainsi que le bâton à deux mains et à une main.
    à quoi à droit une femme pour se défendre d'un pervers qui essaie de l'agresser ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, je sais, je suis pas un gros loubard, justement je voudrais bien qu'on m'explique comment on fait pour se "défendre" surtout quand on est une femme et que l'agresseur est un homme... avec par défaut une force physique plus importante.

      Supprimer
    2. Est-ce qu'une arme improvisée comme des clefs bien tenues entre les doigts est considérée comme une "arme" selon la police et la justice ? Si le couteau est interdit, a t-on le droit de se défendre avec une arme improvisée ?

      Supprimer
    3. Car ce n'est Uniquement Que pour me défendre en cas d'agression que j'aimerais avoir une "arme" quelconque sur moi que je sais manier correctement pour me défendre et non me blesser...

      Supprimer
  17. Domage qu’aux seules questions tellement intéressantes aucune réponse ne soit donnée. Pour ce qui est du couteau, il n’eSt pas né le policier qui confisquera la lame.

    RépondreSupprimer
  18. Putain de gsm.. qui confisquera ma lame ;)

    RépondreSupprimer