jeudi 4 avril 2013

Survivalisme – Preppers : Doux Rêveurs ou Pragmatiques ? – Partie 2

Nous voilà dans la 2ème partie de ma réflexion sur un survivaliste moderne et adapté.

Le point 2 sera principalement sur l'équipement "portable" en cas de nécessité et pour quitter sa BAD.

 Mais par l'équipement que vous devez mettre dans votre sac à dos mais bien celui que vous aurez sur vous ! Car des sujets sur ce qu'il faut mettre dans son sac vous en trouverez pas mal et à vous de voir ce qui vous correspond le plus en fonction de votre milieu et ou vous voulez aller.

2 – Les vêtements

www.journaldutrek.com
Un "truc" qui me fait souvent bondir quand je lis certain post sur les forums, on vous explique d'avoir tel ou tel tenue, mais j'espère sincèrement que vous aurez le temps de pouvoir vous habiller dans votre "tenue survivaliste" … J'ai quand même des doutes …

Expérience faite il y a 3 ans, chez moi, au lit avec ma femme, en fin de nuit on se fait réveiller par le chien qui aboie, la sonnette de porte qui s'étrangle et on tambourine à la porte avec des cris.

Le réveille en sursaut vous met le cœur dans les tours, la tête dans le brouillard, vous cherchez à mettre un vêtement rapidement vous prenez ce qui vous tombe sous la main, vous sauter dans vos pantoufle et vous dévalez les escaliers, vous ouvrez la porte et surprise !

La Police vous sort de votre maison manu-militari, vous venez seulement de comprendre en voyant votre toit en feu que votre BAD n'est pas invulnérable …

Au final, la BAD s'en tire, 3 semaines plus tard, avec un nouveau toit mais au moment même je me retrouve en jeans, t-shirt et pieds nus dans des pantoufles en plein rue …

Voilà à quoi vous devez vous attendre … ne pas être en condition optimum pour votre "escape".

Même le fantassin de combat le mieux entrainer se retrouver parfois confronté à ce genre de problème … Un courte nuit, un réveil explosif et devoir faire son "escape" avec le max de matos … A l'arrivée on fait le compte de ce qu'on a … surprise … on a oublié son arme, son froc ou même TOUT !

Et oui ! Nous ne sommes pas des "surhommes" et dans l'urgence c'est la panique … L'instinct de survie prend le dessus et on fuit à toutes jambes en laissant tout derrière soi.

Alors si vous vous préparez dans des conditions optimums avec le matos prévu pour le moment venu être prêt, certain le sauront d'autre pas (proportion 10% - 90%).

Que faire alors me direz-vous ?

Bonne question, peut-être serait-il utile d'avoir "une boîte aux lettres" hors périmètre de la BAD avec des tenues de rechange au cas où. Méthode utilisée par les services secret et leurs agents infiltrés donc pourquoi ne pas s'en inspirer.

Rien ne vous empêche aussi d'avoir dans votre BOB, votre tenue "idéal" pour vous mettre dans de bonne condition mais avant vous allez devoir faire votre "escape" en pyjama-pantoufle avec votre sac sur le dos et peut-être un de vos enfants dans les bras.

Mettez-vous aussi dans les pires conditions possibles et testez-vous, vous allez constater que marcher sous la neige ou la pluie en plein mois de décembre est moins rigolo que de la faire en mai sous le soleil …

La réflexion est importante à ce stade, n'oublions pas que le meilleur "outil" du Survivaliste est son "cerveau" et sa capacité d'analyse et de synthèse.
Sans lui, vous êtes "mort" … Pensez à en prendre soin et de l'entrainer, tout comme vous !

Les options sont multiples en partant sur la base de 3 scénarii catastrophiques, enfin le premier ne l'est pas car "tout va pour le mieux au pays de Bisounours" …

Le suivant est moins marrant car c'est une effondrement progressif qui se produit de semaines en semaines et nous laissera le temps de tout préparer pour partir, même la date pourra être programmée … c'est ce que nous vivons pour le moment, l'effondrement économique mondiale (nous sommes même en guerre économique), la suite reste à venir … Ne soyons pas non plus "la grenouille dans la marmite d'eau que l'on fait monter doucement en t° et qui finit bouillie sans s'en rendre compte". La proactivité est importante.

Le dernier scénario est le pire, effondrement soudain, révolte menant à des grèves et manifestation violentes, réprimées tout aussi violent, établissement de zone de "non-droit", destruction d'édifice public, pillage, agressions, … Contre celui-là, il n'y a rien à faire, en moins de 24h c'est le chaos et l'anarchie partout, vous serez obligé de vous retrancher dans votre BAD ou de bouger dans l'urgence.
 
Photo du film "The Road"

Qui qu'il arrive, nous ne sommes pas préparer suffisamment, l'homme est un sédentaire qui "adapte" son environnement au lieu de s'y adapter et vivre en harmonie avec.

Que connaissons-nous encore de la vie ? La vrai vie, celle au grand air, celle sans gsm, internet et surtout TV ! Cette vie l'a, j'ai eu la chance de l'avoir connue quand j'étais plus jeune … Mais c'est y revenir qui est une transition non sans mal …

Il n'y a pas de secret, il faut le goût de l'effort, sans cela il vous sera impossible de vous en sortir sans y laisser des plumes.

La vie est un cadeau mais comme disait Coluche : "Les hommes naissent égaux mais après ils se démerdent" … Triste réalité vous ne trouvez pas ?

Au moment où vous lisez cette ligne, vous sentez-vous prêt ? Avez-vous des doutes ? Avez-vous peur de l'avenir ?

Je vous avoue avoir encore pas mal de doutes et peurs que je n'ai pas identifier, je me sent prêt mais peut-être pas encore suffisamment pour être rassuré.

Seul les fous n'ont pas peur ! … La peur vous mettra en éveil … N'essayez pas de vaincre votre peur mais essayez plutôt de vivre avec et de la comprendre … La peur domestiquée est le meilleur allié de l'homme en situation de crise.

Comme j'aime le répéter et je le ferai encore, ceci est "mon analyse", "ma vision" et elle n'est peut-être pas le vôtre mais c'est en apprenant des autres qu'on avance dans la vie.

1 commentaire:

  1. Je pense de ce que j'ai parcourus dans le milieu survivaliste que d'aucun n'est vraiment prêt, du moins chez nos voisins Français parce-que chez nous je ne sais pas je n'en vois pas des masses de personne préparé ou alors ils se cachent lol. Pour ce qui est du BOB, ici en famille nous avons chacun le siens avec les vêtement d'évacuation déjà dedans, il est illusoire d'équiper son BOB de choses inutile alors que l'essentiel devrait s'y trouver,selon le contexte environnemental, avec tous de même une réserve suffisante de matériel qui nous permettes de pouvoir glisser d'un environnement à un autre. Il faut aussi je pense se donner des étapes d'EVAC encas de ... et selon l'échelle d'urgence et des moyens financier s'acheminer une carte intelligente des points de chute. Pour notre part nous en avons 4 de prévue, dont deux à prendre en dernière limite de façon un peu non conventionnelle, mais si cela doit me permettre à ma famille de s'en sortir il le faudra. Donc en bref mettre 3 couteaux différents dans son bob NON mettre des vêtements étudier pour, au cas ou, OUI.
    Petit conseille, au risque de se faire passer pour un malade, faite vous amis avec un boucher et un jour demandez lui sous le couvert d'une future randonnée de vous mettre votre kit de vêtement sous vide avec sa sous videuse, vous serez surpris de voir le peu de place que ça prend et en plus à l’abri de l’humidité et des poussières

    RépondreSupprimer