mercredi 20 février 2013

Les Survivalistes, groupe paramilitaire ?

La « Big » question ! Celle qui « tue » plus qu’une arme … Au final, on se rend compte que les « mots » sont plus puissants que l’on peut se l’imaginer.
En Belgique, on ne parle pas de « groupe paramilitaire » mais de « milice privée » ce qui est interdit par la loi.
Donc que faire … pour éviter cette « étiquette » de milice qui se prépare pour la fin du monde ?
 
Si on reprend la Loi interdisant les milices privées du 29 JUILLET 1934 qui fixe le cadre légal :
« Article 1. <L 04-05-1936, art. 1> Sont interdites toutes milices privées ou toute autre organisation de particuliers dont l'objet est de recourir à la force, ou de suppléer l'armée ou la police, de s'immiscer dans leur action ou de se substituer à elles.  (Cette interdiction ne s'applique pas aux entreprises et aux services visés par la loi réglementant la sécurité privée.) <L 2004-05-07/42, art. 24, 004; En vigueur : 03-06-2004> »






 

Cette loi de 1936 a été modifiée plusieurs fois mais en lisant la « Loi du 8 JUIN 2006, Loi réglant des activités économiques et individuelles avec des armes »  on remarque ceci :
 



« Article 1bis. <L 2006-06-08/30, art. 43, 005; En vigueur : 09-06-2006> Sont aussi interdites :
  1° les exhibitions en public de particuliers en groupe qui, soit par les exercices auxquels ils se livrent, soit par l'uniforme ou les pièces d'équipement qu'ils portent, ont l'apparence de troupes militaires;
  2° la tenue de ou la participation à des exercices collectifs, avec ou sans armes, destinés à apprendre l'utilisation de la violence à des particuliers.
La disposition visée à l'alinéa 1er n'est pas applicable aux exercices qui sont exclusivement exécutés dans le cadre d'un sport reconnu par les Communautés, (ni aux activités de reconstitution d'événements historiques annoncées préalablement aux autorités locales et organisées légitimement,) ni aux organismes de formation agréés à cet effet dans le cadre de la loi réglementant la sécurité privée et particulière. <L 2008-07-25/37, art. 35, 006; En vigueur : 01-09-2008>
  La disposition visée à l'alinéa 1er, 1°, ne s'applique pas aux groupes qui poursuivent exclusivement un but charitable. »

Nous voilà prévenu ! … Mais le « Survivalisme moderne » ne s’inscrit-il pas dans un cadre « charitable » ?  Je pense que oui …

Quel autre but aurions-nous que la promotion de notre « mode de vie » en l’exposant à la vue de tous et en donnant nos « trucs et astuces » ???

Etant humaniste convaincu, je crois que tout être humain à la droit d’avoir sa chance de pouvoir « survivre » dans toutes les situations de la vie …




Ah oui !!! n"oublions pas la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière ... Piège dans lequel il ne faut pas tomber http://www.lokalepolitie.be/http://www.mil.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire