Voilà un titre qui risque de faire grincer des dents pas mal de monde … Mais tant pis, restons pragmatique !
Je vois pas mal de messages sur des blog et forum concernant les moyens de transports, s'équiper en armes, … Et cela m'a inquiété … et beaucoup de questions me sont venues …
Je vais essayer de vous en faire part avec une réflexion qui est bien sur très personnelle.
1 – Les véhicules.
Commençons par les moyens de se déplacer en cas de chaos dû à la chute de notre Société.
Beaucoup s'équipe de 4x4 ou de Vanne, dans lequel est placé des quoi stocker de l'eau, du fuel, des réserves de nourritures, des vêtements et tous ce qui pourrait aider à la survie.
Mais avez-vous pensé au "poids" que cela représente ? Et la surconsommation que cela va produire ?
Imaginons :
- 2 jerrycans de 50L d'eau -> 100kg
- 2 jerrycans de 50L de fuel -> 120kg
- Conserves de nourriture -> 50kg
- Vêtements et matériel utilitaires -> 75kg
Cela nous fait déjà un total 345kg, sans oublier 2 adultes (2x 75kg) et 2 enfants (2x 35kg)
Au final on est déjà à 565kg … Si on prend un modèle de 4x4 le plus vendu en Europe, on remarque que la charge maximale supportée est entre 500 et 600kg pour rester dans un modèle accessible financièrement aux ménages moyen Européen. Pour un Vanne on est un peu en-dessous.
Nous voilà déjà en risque de surcharge … donc surconsommation, surchauffe, …
Ensuite, quand vous prendrez la route à bord de votre superbe 4x4, vous allez vite constater que les routes sont engorgées de voitures fuyant tout comme vous le chaos en direction d'un lieu moins hostile.
Vous allez certainement choisir l'option "à travers champs" … si vous avez la chance de ne pas avoir déjà été complètement bloqué dans le flux.
Mais je n'ai jamais vu de 4x4 franchir un bois sans chemin, d'escalader une paroi et avec le surpoids, gros risque de vous embourber … vous devrez obligatoirement faire un détour … Encore un risque de tomber sur une zone "bouchée" ou "hostile".
Si je dis "hostile" c'est pas sans raisons … Quand le chaos sera installé, l'anarchie règnera, un peu à la "Mad Max" … Vous voyez ou je veux en venir ? … non !
Votre beau 4x4 full équipé ne passera pas inaperçu, il sera l'objet d'envies et convoitises … Vous serez peut-être victime d'une attaque plus ou moins violente … Soyez-en conscient !
Je doute que votre véhicule soit équipé contre les armes à feux … Une salve de 357mag arrêtera net votre moteur … ou vous !
C'est ici je j'entends déjà "la critique" … "Mais pour qui il se prend" … je vais vous répondre … Un Survivaliste pragmatique avec quand même une certaine expérience en survie (merci à ma formation militaire) que j'ai déjà dû mettre en pratique et je vous avoue pas sans mal … D'ailleurs je suis toujours militaire …
Concrètement, je pense qu'il ne faut pas tout baser sur votre véhicule à moteur pour vous sortir d'un problème mais ayez des "options" plus basiques.
Etant Belge et donc Européen, actuellement nous subissons une crise européenne sans précédent qui touche l'économie des tous les pays Européen et donc le portefeuille du Citoyen.
Le prix du fuel ne cesse de monter, si on se réfère à des études, nous risquons d'ici 2015 de voir le diesel passer les 2,5€/l et 3€/l pour la super.
La demande en fuel va chuter ce qui va produire une montée des prix et à nouveau une chute de la consommation ... Cercle vicieux !
Le vol et dégradation des stations se produiront assez rapidement, donc encore un risque de ne plus pouvoir s'approvisionner facilement en fuel …
Vous sentez-vous d'attaque pour "ouvrir" une trappe de cuve à fuel d'une station-service ???
Pour moi, un Survivaliste doit être capable de marcher ses 30Km/jour avec son sac à dos (max. 50kg) ou de rouler à vélo 100Km/jour.
Savoir monter à cheval est important aussi … Car des fermes abandonnées avec ses animaux vous en trouverez sur vos routes.
La survie nécessite le "pouvoir d'adaptation" … Quel Survivaliste, qui se dit en être un, connait encore ses 8 nœuds importants ? Qui a la base du secourisme ? Qui est capable de faire ses 30kg avec charge ?
La remise en question est primordiale, il n'y a pas de "surhumain" et le Survivaliste n'en est pas un !
Juste un Homme qui est "prêt" … Prêt à tout dans toutes les situations… Oulaaaa pas évident !
N'oubliez pas de réaliser votre propre "aide-mémoire" ou "ICCS" (Individual Common Core Skills) ce qui est également très important, même un militaire bien entraîné (en Belgique) a le sien en permanence sur lui car il est nécessaire d'avoir un maximum de notions en tête mais comme tout être humain, notre mémoire est plus ou moins limitée et donc une "aide papier" est indispensable.
Pensez aux Avocats, s'ils devaient connaître la Loi complètement, ils auraient besoin de 3 ou 4 vies, c'est valable pour tous …
Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes sur le sujet mais c'est à vous de lancer votre propre réfection.

Les pistes ? Elles sont multiples … Ma femme me dit toujours (et il faut écouter sa femme !) "Quand tu es pressé commence par t'assoir" … Dans la précipitation on oublie l'essentiel…
Je conclurai ce premier point d'un long développement par une phrase de Gandhi :
"Ce qui est vérité pour l’un peut-être erreur pour l’autre"