vendredi 24 janvier 2014

L'entrainement – Les 4 piliers du Survivalisme à la Belge


Voici le dernier chapitre concernant les 4 piliers du Survivalisme à la Belge … Comme déjà dit, cela reste néanmoins "ma vision" et peut-être pas la vôtre.

Je vous invite quand même à vous poser les questions du pourquoi "4 piliers" et pourquoi je ne l'impose pas comme une doctrine.

Mon objectif, à l'ouverture de ce blog, était de "remettre" les choses dans ce que j'estime être "leurs places" en Belgique car beaucoup de choses circulent sur le net concernant le survivalisme, parfois très farfelu, très souvent irréaliste mais de temps en temps de très bonnes se présente.

Notre pays étant hyper réglementé et sans oublier que dans certaines zones on se marche presque dessus vu la densité de population élevée, ne nous permet pas de vivre un survivalisme comme on le voudrait ou comme dans d'autres pays.

Le dernier pilier concerne l'entrainement, une partie que beaucoup oublie où pratique mais sans réellement y mettre les moyens.

S'imaginer le fait que de regarder des vidéos ou lire des livres vous permettra sans entrainement à devenir un Survivaliste accompli, la dessus j'ai un gros doutes … nous savons très bien que dans un moment de stress intense, l'esprit humain n'est plus à 100%. Pour preuve, souvenez-vous de vos périodes d'examens quand vous étiez étudiant et la perte de moyen que vous aviez pendant une interrogation soit orale soit écrite … Et oui … nous ne sommes que des êtres humains avec un équilibres de qualités et défauts …

Un entrainement ne consiste pas uniquement à faite du camping sauvage, à allumer un feux au silex et de tendre des pièges à lapin ...

Imaginons-nous à Bruxelles, notre capitale … en appartement rue de la Loi … Savez-vous déjà comment faire pour vous extraire si nécessaire de votre immeuble mais aussi du piège mortel qui sont les routes ?

Voilà ou doit commencer votre entrainement, au départ de votre salon, QG des opérations de fortification de la BAD ou du plan d'exfiltration de votre environnement devenu hostile.

Une fois que vous serez capable de connaître le moindre recoin de votre quartier, l'endroit où l'on peut passer sans se faire voir ou simplement de trouver une "source" d'eau et de nourriture au cas ou vous serez déjà à un stade avancé dans votre entrainement.

Le Survivaliste à la Belge prévoyant a son sac d'évacuation prêt, un carte de son quartier épinglée au mur avec les points important de risques ou d'aides indiqués, sans oublier la copie de ce plan dans votre sac. 
En commençant par cela, vous allez constater que vous ne connaissez rien de votre ville ou village, Bruxelles est équipé d'un système d'égouts gigantesque qui peut servir en cas d'évacuation rapide … Dites-moi qui le sait encore ?

Après quelques temps, vous serez familiarisé avec votre environnement proche, il va falloir introduire les notions de survie en zone rurale puis zone agricole …

C'est une philosophie comme une autre, avant de dire que je vais rejoindre les Alpes Françaises, il faut déjà arriver à sortir de chez sois sans danger … Même un voisin que l'on connait depuis longtemps et en qui on a confiance peut devenir votre pire ennemi dans un moment de panique …

Comme dit Charles Darwin : "C'est le plus adapté qui survit" … à méditer encore et encore …

Dans mes prochains articles, je "dévoilerai" certaines méthodes mise en place pour l'évacuation de sa BAD qui n'est plus sécurisée ou qui a été partiellement à totalement détruite.