mardi 27 août 2013

L'Observation – Les 4 piliers du Survivalisme à la Belge


Voilà une partie que j'apprécie fortement, certainement de part ma formation professionnelle ou j'ai été amené à développer une capacité d'observation et de déduction rapide. 
L'observation est un domaine très vaste mais à notre niveau de Survivaliste, il faut l'entrainer quotidiennement et simplement. 


Métro de Stockholm
Savez-vous combien de sorties possible dans le cinéma ? Le nombre de rue à sens unique que vous venez de croiser ? Quel était la couleur de la veste de l'homme qui était à la première table du resto ? 



 

Tout un travail ! je vous l'avoue, et pas en un jour. 

Pour le Survivaliste, l'essentiel c'est l'observation de 4 catégories : 

-          Le milieu : votre quartier, les quartiers voisins, votre ville, les points d'accès, …

-          L'environnement : la faune et la flore, bois, parc, prés, jardin, champs, lac, rivière, …

-          Les évènements directs : fêtes de village, travaux de voirie, accidents, cambriolages, meurtres, …

-          Les évènements indirects : la politique nationale et internationale, les troubles dans des pays voisins, les problèmes économiques, sociaux et écologiques.

Nous pouvons interagir avec ses différentes catégories mais aussi les subir. L'essentiel est d'être conscient que cela peut affecter votre vie et celle de votre environnement. 

A ce jour, nous avons déjà vu depuis plus de 15 jours des vols de migration d'oies sauvages et d'hirondelles, … départ anticipé signe d'automne précoce donc risque d'hivers rude.

Que faire ? … Réserve de bois, vérifier les isolations, … 

Voilà une simple observation qui peut vous aider. 

Faire des sudoku c'est bien mais aller en ballade dans le but de tester sa mémoire visuelle et auditive est plus essentiel dans notre cas. 

Sortez de chez vous, et "écoutez" votre environnement, c'est le seul conseil que je puisse vous donner pour développer un sens que, nous être humain, avons de bien diminué par rapport aux autres habitants de notre belle planète bleu.

 

 

2 commentaires:

  1. Il faut avouer que le départ des oies dès la fin août, cela peut surprendre

    Du coup, on revérifie les réserves, et on se prépare à un hiver précoce , long, et rigoureux.

    Au pire (ou au mieux) nous nous serons préparés "pour rien" ;) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très juste. Le feeling immédiat est très utile. Beaucoup trop de gens ne sont plus a l écoute... Trop d iPhone peu être....FB.... Il reste que naturellement les gens qui ne sont pas a l'affût comme le font les chasseurs, deviennent par devenir des proies faciles par manque de clairvoyance...

    RépondreSupprimer